à propos / about

Les musiciens de Nordest jazz Trio :
Christophe Papadimitriou – Depuis le début des années 90, Christophe Papadimitriou partage ses activités professionnelles entre le jazz, le tango et les musiques du monde. Il participe à l’enregistrement de nombreux albums (Lhasa de Sela, Yves Desrosiers, Dobacaracol, Jeszce Raz, Anne-Marie Gélinas, Catherine Major…) et accompagne sur la scène canadienne et internationale les chanteuses Soraya Benitez, Catherine Major et Francine Poitras. Christophe Papadimitriou s’est produit au sein de divers ensembles jazz comme le Mile-End quartet, L’Ensemble en pièce et le projet Jean-Marc Hébert. Membre de l’Ensemble Montréal Tango depuis sa création en 1998, il participe à toutes les tournées internationales du groupe et à l’enregistrement des deux albums. En 2008 il commence à s’impliquer dans le monde du théâtre, il participe à Walser, mise en scène par Catherine Vidal. Au cours de la saison 2009 – 2010, on a pu le voir dans la production théâtrale pour jeune public Gingko et la jardinière, du Théâtre Bouches décousues. Avec la même compagnie, il signe les arrangements et assume la direction musicale de la nouvelle production Dubé du bout du Bic (2012). Très impliqué dans le milieu du jazz montréalais, Christophe Papadimitriou a présidé L’OFF Festival de jazz de 2007 à 2011.

Alexandre Grogg – Musicien éclectique, le pianiste Alexandre Grogg fait partie de nombreux projets. Il se produit au sein du Quintette Auguste (Alain Bédard), accompagne de nombreux artistes de jazz et de musique française. Amoureux des mots, il collabore régulièrement à des projets alliant poésie et musique, comme Le Maïkotron Unit ou avec son groupe Steppe. Récemment, on le retrouvait sur la scène de l’Usine C, dans la production de l’Opéra de 4 sous (mise en scène, Brigitte Haentjens). Il a enregistré plusieurs disques, entre autres avec le Quintette Auguste, la chanteuse Sonia Johnson, et, à titre de leader, Jardins d’exil (Ensemble en Piece, 2004) et Siderus Nuncius (Steppe, 2009). Se sentant continuellement investi du désir de peaufiner son langage musical, Alexandre Grogg se distingue par son approche tout à fait personnelle, et de son jeu, se dégage un irrésistible élan de liberté et de poésie.

Pierre Tanguay – Percussionniste, compositeur et «patenteux» optimiste, est un des musiciens montréalais les plus en demande sur la scène québécoise. Depuis le début des années 80, il a participé à un nombre impressionnant d’ensembles, dont Jean Derome et les Dangereux Zhoms, Évidence, Castor et compagnie, Trio Jean-François Groulx, L’Odd (Orchestre de danse), Villemure ô Carré, Ensemble Pierre Cartier, Projet Riel. On retrouve parmi ses proches collaborateurs Jean Derome, Normand Guilbeault, Pierre Langevin, René Lussier, Karen Young, Fred Frith, Michel Donato, Daniel Mille, André Duchesne, Antoine Berthiaume. Il évolue ainsi en toute liberté dans le milieu du jazz, des musiques actuelle, médiévale et traditionnelle. Il est co-fondateur des groupes Strada, Midi tapant, Derome Tanguay Danse.

Dossier Nordest